Nouvelle séance de Science au musé Claude Bernard : Les bulles.
1ere expĂ©rience : crĂ©er des bulles avec un souffleur et de l’eau, de l’eau pĂ©tillante puis du liquide vaisselle.
Cette expérience nous a permis de comprendre comment était constitué une bulle de savon :
2ème expĂ©rience : Les pouvoirs de l’eau
Pouvoir de l’eau : des objets ou des ĂŞtres vivants peuvent rester Ă sa surface comme le Gerris un insecte qui a la capacitĂ© de se dĂ©placer sur “la pellicule” crĂ©er par concentration des atomes d’eau .
Chaque élèves a disposer du poivre dans son assiette. Celui-ci ne coule pas.
MĂŞme lorsque le savon casse “la pellicule” crĂ©er par concentration des atomes d’eau. Elle porte le poivre a un endroit sans savon.
3ème expĂ©rience : Le pouvoir du savon : Une bulle de savon est une poche d’air entourĂ©e d’une double couche de tensioactifs (savon) au milieu de laquelle est emprisonnĂ©e de l”eau. La bulle éclate lorsque cette couche d’eau disparaĂ®t par Ă©vaporation ou se dĂ©place sous l’effet de son poids. Dans cette expĂ©rience les Ă©lèves ont du trouver une solution pour faire entrer un objet ou leur doigt dans une bulle sans l’Ă©clater.
A votre avis ? Comment on t-il réussit ?
Expérience 4 : Les bulles géantes !
Grace Ă une recette secrète (connue de M.ALEXANDRE et Thibault ) les Ă©lèves ont rĂ©alisĂ© d’Ă©normes bulles en extĂ©rieurs.
17 janvier 2024 at 20 h 49 min
C est magnifique
18 janvier 2024 at 19 h 52 min
Effectivement, les bulles et les photos sont très réussies !
24 janvier 2024 at 13 h 39 min
Yanis : “De très belles photos Thibault !!”
Enfin Raphaël a déjà vu mieux, il rigole 🙂
Nous aussi on veut connaitre la recette secrète.