Nouvelle séance de Science au musé Claude Bernard : Les bulles.

1ere expĂ©rience : crĂ©er des bulles avec un souffleur et de l’eau, de l’eau pĂ©tillante puis du liquide vaisselle.

Cette expérience nous a permis de comprendre comment était constitué une bulle de savon :

2ème expĂ©rience : Les pouvoirs de l’eau

Pouvoir de l’eau : des objets ou des ĂŞtres vivants peuvent rester Ă  sa surface comme le Gerris un insecte qui a la capacitĂ© de se dĂ©placer sur “la pellicule” crĂ©er par concentration des atomes d’eau .

Chaque élèves a disposer du poivre dans son assiette. Celui-ci ne coule pas.

MĂŞme lorsque le savon casse “la pellicule” crĂ©er par concentration des atomes d’eau. Elle porte le poivre a un endroit sans savon.

3ème expĂ©rience : Le pouvoir du savon : Une bulle de savon est une poche d’air entourĂ©e d’une double couche de tensioactifs (savon) au milieu de laquelle est emprisonnĂ©e de l”eau. La bulle éclate lorsque cette couche d’eau disparaĂ®t par Ă©vaporation ou se dĂ©place sous l’effet de son poids. Dans cette expĂ©rience les Ă©lèves ont du trouver une solution pour faire entrer un objet ou leur doigt dans une bulle sans l’Ă©clater.

A votre avis ? Comment on t-il réussit ?

Expérience 4 : Les bulles géantes !

Grace Ă  une recette secrète (connue de M.ALEXANDRE et Thibault ) les Ă©lèves ont rĂ©alisĂ© d’Ă©normes bulles en extĂ©rieurs.

Images liées: