Jeudi 28 novembre , l’UEE Limas s’est rendue au théâtre de Villefranche sur Saône pour assister à une pièce de théâtre intitulée : « LAUGHTON ».


Cela a été une belle occasion de vivre un spectacle joué en direct ce qui invite à un autre ressenti et d’autres émotions qu’au cinéma ou des supports vidéos. Tous ont fortement appréciés ce moment. Keelan a réussi avec brio a assisté au spectacle alors qu’il était inquiet de se rendre dans ce lieu. Le sujet abordé dans la pièce semble lui avoir beaucoup plu.

En classe , cela a été l’occasion d’une lecture afin de découvrir les personnages de l’histoire. Avec certains nous avons également travailler sur la saison l’automne car, en effet, il y a un jeu de mot récurent durant la pièce entre le nom du personnage principal : LAUGHTON et la saison L’AUTOMNE.
Synopsis:
Laughton est un garçon au prénom automnal qui peine à trouver sa place dans le monde. Coincé entre un homme-ours obnubilé par les feuilles à ramasser, une mère absorbée par l’écriture et un petit frère choyé, il lui reste l’imaginaire. Heureusement que Vivi est là pour balayer les feuilles mortes de son chemin !
Cette pièce est le fruit de la rencontre entre la poésie de Stéphane Jaubertie et le théâtre délicat d’Émilie Le Roux. Elle questionne les relations familiales avec intensité et justesse grâce à une écriture vivante et une scénographie minimaliste.
Un conte poignant où les visages, les saisons et les noms se mêlent pour mieux se reconnaître et apprendre à s’aimer.

Ici nous voyons l’acteur qui joue le rôle de Laughton , mais il joue également le rôle du père biologique de Laughton en début de pièce , sans que nous voyons son visage.
Les élèves ont aimé à la fois le contenu de la pièce qui aborde une problématique familiale autour de l’abandon et de l’amour mais également la mise en scène avec l’automne représenté au sein même du théâtre avec des feuilles qui volent , tourbillonnent comme si elles affrontaient les affres du vent sur la scène.

A la fin de la pièce , les élèves ont pu participer à un bord plateau, c ‘est à dire avoir un échange direct avec les acteurs, pour leur poser des questions sur le fond et sur la forme:
- Comment avez-vous fait pour faire voler les feuilles?
- Qui est le monsieur qui balaie? est ce le vrai père de Laughton?
- Pourquoi Laughton a-t-il des cornes?
- A quoi correspond la grande maison derrière les grilles dans laquelle va Laughton et dans laquelle est également allé Vivi?
L’échange était très intéressant , Mathieu a pu notamment posé une question.
Emilie le Roux nous interroge:
Est-ce nous qui sommes inadapté.e.s
ou
est-ce le monde que nous avons mal pensé ?
Laisser un commentaire