Nouvelle année nouvelle activité physique et sportive. Et pour commencer nous débutons notre programmation par un handisport.il s’agit du torball.
Le torball est un handisport de ballon qui est pratiqué par des sportifs déficients visuels (malvoyants ou non-voyants). Il est très populaire en France .
Les élèves privés de la VUE doivent utiliser le plus possible leur OUÏE pour prendre des repères.
Nous avons effectué des petits jeux avec les yeux bandés pour que les élèves s’habituent à utiliser leurs autres sens.
L’être humain dispose de cinq sens:
-La VUE pour voir avec les yeux
-L’ODORAT pour sentir avec le nez
-Le TOUCHER pour palper avec les capteurs de la peau ( mais , pied…)
-Le GOUT pour tester avec les papilles de la bouche.
-L’OUÏE pour entendre avec les oreilles
Bien jouer au torball c’est savoir écouter, se concentrer et se rendre le moins décelable (le moins bruyant) possible. La dimension sonore est prédominante. Cette activité physique mêle la résistance, la vivacité et la souplesse. Ainsi que la notion de repérage dans l’espace, la coordination et la précision des gestes. Il faut savoir passer de l’ouïe aux mouvements.
Voici les élèves de l’UEE de Limas lors de leur premier match de Torball.
Il est difficile de rester tonique sur les genoux durant les 5 minutes de match.
Règles
Le torball respecte les règles établies par l’Association des sports pour non-voyants (International Blind Sport Association), qui tiennent compte du handicap des joueurs.
Chacune des deux équipes est composée de trois joueurs.
Chaque partie est divisée en deux mi-temps de cinq minutes chacune, avec une pause entre les deux. Le but du jeu est de marquer le plus de buts possible. En cas d’égalité, des prolongations ont lieu.
Les tirs s’effectuent uniquement à la main en lançant le ballon sous des ficelles sonores disposées à 40 cm du sol au milieu du terrain, tandis que les défenseurs utilisent tout leur corps pour dévier, arrêter ou attraper le ballon. Chaque joueur est alternativement attaquant puis défenseur.
Lorsqu’un joueur a la balle, il peut aussi faire une passe à ses coéquipiers sachant qu’il est interdit de parler. De plus, le joueur a 8 secondes maximum pour lancer le ballon.
Lors des tirs, les joueurs doivent être en position d’attente (à genoux sans que les pieds ne touchent les fesses) et ne doivent pas toucher le tapis avec les mains.
Les joueurs doivent tous avoir un masque opaque par souci d’égalité. Afin d’éviter toute triche, les joueurs ne doivent pas toucher leur masque pendant le match.
Enfin, voici une petite vidéo explicative de ce handisport.
10 septembre 2024 at 21 h 27 min
Dispositif très impressionnant ! Merci pour ce partage !