Cet après-midi nous avons visité l’exposition au MAC de Lyon. Comme le matin, une guide nous présente une sélection d’œuvres. Nous commençons par « entrer » dans une œuvre: une pièce apaisante où sont exposées des objets de toutes natures (photos, peintures, sculptures, vêtements, etc…)

La deuxième œuvre était une grande verrière aux carreaux brisés et baignée de lumière rose. L’artiste joue sur les contrastes.

L’artiste Juliette Green a composé un grand panneau mêlant écriture et dessin intitulé Amour et technologie. Elle pose des questions et raconte des histoires à propos des relations amoureuses à travers les nouvelles technologies.

Cette sculpture d’Ange Leccia, intitulée Le baiser, inspire les métaphores.

Nous avons également pu voir des œuvres vidéo comme celle de Jesper Just intitulée No Man is an Island II et qui présentent des hommes esseulés dans un bar qui se mettent à chanter tous ensemble.

Les artistes Tirdad Hashemi et Soufia Erfanian ont créé un ensemble de tableaux qui forment le patron d’une sorte de boite pour parler de leur besoin de trouver un refuge après de nombreuses souffrances.

Les photographes Elsa et Johanna s’amusent à reproduire des scènes de la vie quotidienne mais de manière très posée et sans naturel, comme dans une série télé en pause.

La dernière œuvre que nous avons pu voir était une installation occupant toute une pièce avec d’étranges papillons, de la vidéo et même des balançoires. Les élèves ont compris que l’artiste cherchait ainsi un moyen de représenter ses souffrances face à l’homophobie qu’il a pu subir mais également à trouver un certain apaisement.

Les élèves se sont très bien comportés, ils ont montré de l’intérêt pour les œuvres et ont exprimé des questions et des remarques très intéressantes. Même ceux qui n’ont pas beaucoup parlé ont été très attentifs.

Images liées: